L'Hélica Marcel LEYAT

Projet Leyel, centenaire de la voiture propulsée par une hélice

Conférence de Jean-Luc CHANEL à l'ENSICA

Le 23 Octobre 2013

 

















 



Une conférence a été donnée à Airbus en décembre 2013.

 

J’avais produit à peu près la même le 23 octobre dernier à l’Ensica, dans le cadre 3AF, au moment même du centenaire de la première voiture propulsée par une hélice, voiture construite par son inventeur Marcel Leyat en 1913. Il en produisit 23.

 

Je me suis engagé à donner une suite aux travaux de Marcel Leyat, en visitant l’alternative absolue d’un écoulement d’air à l’intérieur du véhicule afin de garder une forme extérieure lisse et l’intégrer à la circulation routière intense de notre époque.

 

C’est aussi pour moi l’occasion, à travers mes études et brevets d’invention, d’envisager :

 

·        la propulsion électrique,

·        le prolongateur thermique d’autonomie électrique, et son radiateur de plancher (une automobile très aérodynamique sans calandre qui respire par la peau … !)

·        le mode hybride « puissance à la roue et propulsion arienne » pour meilleure adaptation aux différentes et très variables vitesses de route,

·        l’Analyse de la Valeur par la réduction maximale du nombre de pièces constituant l’ensemble à fonctions égales, 3000 au lieu de  8000/22000.

·        le transfert de la technologie aviation, des valeurs de l’aviation, au domaine automobile pour anoblir cette dernière.

·        Une sécurité active encore jamais atteinte par l’adjonction du freinage aérodynamique concomitant au freinage à la roue, additionnant leurs forces ; mais aussi dans le même principe, l’assistance aérodynamique du virage. Deux systèmes d’assistance naturels en appuis sur le milieu extérieur.

·        Enfin une sécurité passive innovante par la suppression totale de tous les obstacles de l’habitacle, notamment grâce la direction à axe virtuel et aux deux demi tableaux de bord sur les longerons droit et gauche.

 

Je fonde également le projet et la marque Leyel. Je travaille pour le moment en collaboration avec nombre d’étudiants. Je tiens à les remercier pour leur passion et la qualité de leur travail.

 

A aujourd’hui, après l’expertise de l’IPSA sur le prolongateur thermique d’autonomie électrique et le radiateur innovant en plancher ; le projet d’un prototype à l’échelle 1 est engagé avec l’UTC, Université technologique de Compiègne. Ils réalisent ce prototype avec la prévision de le présenter au salon du Bourget en 2015. Nous sommes bien à la frontière de l’aviation et de l’automobile.

Au salon du Bourget, nous y associerons des panneaux explicatifs de l’œuvre de Marcel Leyat.

L’UTC avait beaucoup travaillé l’an dernier aux études théoriques avec une équipe multi-métiers (matériaux, propulsion, formes, design, analyse de la Valeur, approche du Marché…).J’avais repris cela dans ma conférence.

Un banc d’essai roulant type « Mulet », sur base Citroën LNA, circule avec 1 moteur sur 4 de la Leyel. Après essais valables en conditions réelles, ce banc roulant est livré à l’UTC pour servir.



Jean-Luc Chanel

































Retour

Helica, hélica, Hélica, helica, leyat , Leyat , LEYAT, Helica, hélica, Hélica, helica, leyat , Leyat , LEYAT, Helica, hélica, Hélica, helica, leyat , Leyat , LE